Problèmes relatifs aux Bacs à Graisses

Concentrateurs de Graisses de Cuisines

image graisses de cuisine

 

Les principaux concentrateurs de graisses d’une cuisine sont : le lave-vaisselle, les plonges et les grosses canalisations horizontales équipées de siphons récupérant la graisse des gros ustensiles de cuisson (fours à vapeur, sauteuses, friteuses, grills, saucières, etc.).

Bouchage des canalisations – Odeurs nauséabondes

image de solidification de graisses à l’origine des odeurs

 

La graisse, fluide lorsqu’elle est chaude, se solidifie rapidement au contact des parois froides des canalisations et du bac à graisses. Cela crée des dépôts solides nuisant au bon écoulement des fluides. Les sulfures générés par la dégradation incontrôlée de ces dépôts sont à l’origine des odeurs nauséabondes.

Engorgements – Débordements

image de débordement de bacs à graisses

 

La graisse contenue dans le bac se transforme en croûte qui provoque des engorgements puis des débordements obligeant à procéder à des pompages et des curages trop réguliers.

Dégradation des Pompes de Relevage

image de dégradation des pompes

Un bac à graisses ne retenant pas la totalité des graisses, une partie d’entre elles se retrouve solidifiées en aval du bac, provoquant des bouchages au niveau des canalisations conduisant aux fosses de relevage parfois même paralysant totalement le bon fonctionnement des pompes.

Bacs à Graisses: en savoir plus